Cet hiver, c’est décidé, vous partez au ski. Chamonix, Avoriaz, Serre-Chevalier, les Pyrénées… Vous hésitez. Et pourquoi pas skier à l’étranger ? La Suisse, l’Italie, l’Autriche comptent quelques stations réputées dont les domaines skiables, l’ensoleillement et la qualité des infrastructures n’ont rien à envier aux stations françaises.
Snowboard ou skis aux pieds, voici quelques destinations pour aller voir si la neige est plus fraîche ailleurs.
Vertiges de la vitesse à Val Gardena (Italie )
Dominée par le Wolkenstein (1536m), Val Gardena est une des stations les plus renommées d’Italie. Les trois hameaux de Ortisei, Santa Cristina et Selva offrent sur la vallée et les crêtes des dolomites des points de vue spectaculaires. Un vaste domaine skiable permet aux débutants comme aux as de la glisse d’y trouver leur bonheur. Aux uns les panoramas grandioses et les premiers frissons ; aux autres, les vertiges de la vitesse, comme sur la fameuse Sasslong qui accueille chaque année une étape de la coupe du monde.
Freeride à Verbier (Suisse )
Pour les amateurs de freeride et de sensations fortes, Verbier est un must. La station compte parmi les plus grandes d’Europe, et, reliée au domaine des 4 vallées, offre un domaine skiable immense. Les possibilités de hors-piste y sont exceptionnelles.
Parmi ses points forts, Verbier compte aussi une vie nocturne trépidante. La clientèle anglaise ne s’y est pas trompée, et à la tombée de la nuit, une athmosphère très british règne sur la station. De jour comme de nuit, mieux vaut avoir une bonne descente…
Neige de l’Atlas à Oukaïmeden (Maroc)
Skier en Afrique ? C’est possible. Avec ses 3.273 mètres d’altitude, Oukaïmeden, au cœur du Haut Atlas, est la station de ski la plus haute du continent. De décembre à mars, l’enneigement naturel et le soleil marocain font de ce petit village le rendez-vous des skieurs. Le domaine, bien que restreint, offre une neige souple et légère idéale pour un week-end de glisse. A seulement 70 kilomètres de Marrakech, le sommet offre en prime une vue paradisiaque sur l’ancienne capitale almoravide.
Innsbrück, côté ville et côté montagne (Autriche)
Au cœur du Tyrol, Innsbrück permet la pratique du ski dans un environnement exceptionnel. Le relief, moins prononcé que dans d’autres stations alpines, convient aux skieurs amateurs. La ville a néanmoins accueilli les jeux olympiques d’hiver à deux reprises, et une pléiade de petites stations sont accessibles en quelques minutes. Les snowboarders y trouveront des conditions idéales pour le ride. Quant à la ville elle même, elle offre une vie nocturne et un patrimoine culturel qui la différencie des classiques stations de sport d’hiver.
Domaine skiable imense à Vail (Etats-Unis)
Les différents versants du mont Vail accueillent le domaine skiable le plus étendu des Etats-Unis. Construite en 1962, la station, avec ses rues piétonnes et ses hautvents, s’inspire des villages bavarois. La comparaison avec les Alpes s’arrête là. Les pistes s’étalent sur une largeur de onze kilomètres, et sont autant d’occasions de hors-piste. 7 parcours sont destinés au surf et au ski acrobatique. Les puristes emprunteront les pistes sur lesquelles se sont disputés, en 1982 et 1992, les championnats du monde de ski alpin.