Née aux États-Unis il y a quelques années, cette nouvelle discipline sportive fait de plus en plus d’adeptes dans toutes les grandes villes de France. Il n’y a qu’à taper le mot « fixie » sur YouTube ou Dailymotion pour comprendre l’ampleur du phénomène. Le fixie, ou « pignon fixe » en français, c’est un vélo adopté par les coursiers new-yorkais hyper léger aux lignes épurées.
Ce qui change tout par rapport à un vélo classique ou à un VTT électrique c’est que le pignon qui relie la chaîne à la roue arrière est fixe. Les pédales sont donc en prise directe avec la roue, ce qui oblige le cycliste à ne jamais s’arrêter de mouliner ! Pas mal pour les cuisses… Les amateurs de fixie se classent en deux catégories : ceux qui l’utilisent comme un simple vélo et effectuent de longues ballades sportives, et ceux qui le voient comme un sport extrême. Ces derniers s’amusent comme des petits fous à tenter différentes figures casses-cou et artistiques, dans le style des sports de rue ou des sports de glisse comme snow-kite et speed riding.
En tout cas, pour garder la forme, le fixie est un engin redoutable. Si vous en pratiquez régulièrement, la perte de poids et le regain de tonus sont quasi-garanti. Si vous avez déjà un vélo, il est possible de le transformer en « fixie » comme l’explique un amateur , mais il est de toute façon conseillé de faire appel à une entreprise pro qui s’y connait.
Ne lésinez pas sur le matériel, qui doit absolument être de qualité ! Le fixie est un bel engin, mais à manier avec précaution. Son grand avantage selon les utilisateurs, c’est qu’il donnent des sensations uniques comme celle de vraiment sentir son vélo et la route. Et pour ceux qui veulent faire travailler bras, fessier et cuisses, c’est radical. Dans les grandes villes, des rassemblements ont déjà lieu dans des lieux adéquats pour mesurer son niveau au fixie, ou juste s’amuser !