raquette de tennis[/caption]
Exit la salle de sport, vous souhaitez vous mettre au tennis vu le retour des beaux jours. Mais attention, il faut bien choisir la raquette…Dans le cas contraire, cela va vous empêcher de bien jouer voire même de vous causer des blessures. Alors à vos raquettes pour de bonnes parties de tennis à légal d’un Nadal ou des grands joueurs de l’ère open de tennis !
Sa composition
Son poids
Généralement, une version adulte se situe entre 250 et 350g : plus la raquette est lourde, et plus celle-ci empêchera les vibrations de la balle.
A contrario, si celle-ci est légère, alors elle est logiquement maniable mais moins puissante. Il faut donc trouver le juste milieu, en fonction de votre niveau.
Pour mieux comprendre, on pose :
Pour les utilisateurs souhaitant du confort pour jouer, il faut opter pour une raquette de 260 gr. Une raquette pesant de 260 à 295 gr est parfaite pour les utilisateurs en recherche de polyvalence. Pour les plus techniques, il faut vous diriger vers les 300 à 315 gr. Dernière catégorie et pas des moindres, pour les compétiteurs, il vous faut une raquette dites « lourdes » de 315 gr : un jeu précis et rapide est possible avec.
Son équilibre
Il existe trois types d’équilibre :
Sa longueur
Généralement, la longueur standard est de 68,5 cm : nettement conseillée à l’ensemble des débutants, surtout pour sa maniabilité. Au-delà de cette longueur standard, on dit que les raquettes sont nettement puissantes bien qu’elles soient plus difficiles à manier : elles sont appelées les XL ou longbody.
La taille du tamis
Exprimée en cm², celle-ci correspond à la surface de cordage de la raquette.
Sa rigidité
Exprimée en Rahmen (RA) : plus le RA est élevé, plus le cadre est rigide. Si vous avez un niveau de tennis, il est recommandé d’opter pour une cadre souple, maximum 60RA : cette souplesse va ainsi absorber les vibrations. A contrario, pour les débutants, il faut un cadre rigide qui va donner plus de puissance à la balle bien que vous allez ressentir toutes les vibrations.
La taille du manche
C’est un critère indispensable également : le niveau de votre tennis peut en faire les frais, mais également vous pouvez vous blesser.
La bonne taille : Entre la paume et le bout des doigts, vous avez l’espace d’un doigt.
Et pour un enfant ?
Mais si c’est votre enfant qui a décidé de se mettre au tennis, vous pouvez vous référer à ce tableau pour bien choisir sa future raquette.
La durée de vie d’une raquette
Comme pour tout, la durée de vie varie essentiellement de l’usage. Pour un usage ponctuel, vous pouvez la changer tous les 5 ans, cela suffit amplement. Par contre, si vous êtes un compétiteur, tout dépend de votre classement, mais en règle générale, il faut la changer tous les ans.