Le saut à l’élastique est classé parmi les sports extrêmes bien que les risques d’accident soient minimes. Certains considèrent plutôt que le saut à l’élastique est une activité ludique et non un sport.
Quoiqu’il en soit, réaliser un saut à l’élastique est une expérience qui ne s’oublie pas et vous pouvez la réaliser le jour de votre anniversaire pour bien marquer cet évènement dans le cours de votre existence.
De très fortes sensations sont à attendre, ainsi qu’une très forte montée d’adrénaline, qui vous laissera un souvenir bien ancré.
Les lieux du saut à l’élastique
Il y a beaucoup de lieux de sauts en France, souvent près de chez vous…
Aujourd’hui au minimum 45 lieux sont répertoriés pour le saut à élastique dans notre bel hexagone.
Certains prévoient même que lors du saut votre corp passe si près de la surface d’une rivière qu’une breve trempette de mains est possible.
Certains site web classifient les lieux possibles ainsi que leur caractéristiques.
Un équipement aux normes est obligatoire
Plusieurs normes régissent le matériel nécessaire à la pratique du saut à l’élastique, notamment celles de la communauté européenne et celles qui sont Française. L’AFNOR et UIAA.
Le respect de ces normes à une importance essentielle pour la sécurité de chacun. L’élastique épouse votre corps à l’aide d’un baudrier et de deux jambières. Une protection de la tête de l’élastique qui forme une housse est nécessaire. D’autres éléments sont indispensables comme le système d’attache à l’élastique qui est doublé d’une sangle de sécurité ayant la même fonction. Plusieurs élastiques sont utilisées pour correspondre à votre poids.
Les pré-requis pour pratiquer le saut à l’élastique
Certaines personnes sont bien plus sensibles au vertige que d’autre, sans compter que quelque uns d’entre nous sont phobiques à ce sujet. Il se peut que dans ce cas votre peur vous empêche de sauter au dernier moment. En tout état de cause les accompagnateurs connaissent ces situations et seront vous préparer psychologiquement à ne pas renoncer au dernier moment.
Au moment du saut votre forme doit être parfaite sans trop avoir manger, ni bu juste avant cet évènement. Un repas correct est néanmoins recommandé
Les adultes pourront sauter seuls , alors que les plus jeunes sauterons bien plus souvent en tandem avec leurs parents.
La montée d’adrènaline augmente brusquement les battements du coeurs, comme le montrent les trackers d’activité, en conséquence les cardiaques ne pourront effectuer cette activité.
Les personnes agées de plus de 50 ans ne sont pas exclues, cependant un certificat médical peut leur être demandé.
Une légère préparation physique avant le saut est préférable
– La veille de votre grand bon dans le vide:
Éviter d’avoir une activité intense la veille de votre saut ou encore de ne pas avoir dormi , ou pire encore, d’avoir fait la fête toute la nuit.
– Le jour de cet événement tant attendu:
Il n’y pas vraiment de préparation physique cependant penser à prendre des vêtements confortables et des chaussures de sport relativement légères, sans semelle avec une constituante trop dure.
– La préparation mental à son importance:
Le fait d’attendre seul son tour dans un coin n’est absolument pas la bonne solution juste avant le saut, bien au contraire c’est le meilleur moyen de totalement être stressé.
Il est donc conseillé de parler à vos amis ou mieux encore, d’écouter toutes les paroles de l’accompagnateur qui donne les derniers conseils.
Les conseils et sensation pendant le saut dans le vide:
Parmi les sports de Nature , les sensations d’un saut à l’élastique sont très différentes de celles d’un saut en parachute.
La sensation de voler tel un oiseau est plus sauvent ressentie lors du saut à l’élastique et puis surtout au moment du premier rebond, c’est une grande impression d’apesanteur qui s’empare de vous.
Rester dans une position bras écarté est l’idéal pendant le saut.
La durée du saut est très courte et votre vitesse est peu élevée soit environ 70 kilomètres heure pendant 2 à 3 secondes.
La réception et le retour à la terre ferme:
Parfois il est possible juste en bout d’élastique de frôler l’eau au point de la toucher avec la main