Stand up Paddle, le sport de l’été !

5/5 - (1 vote)

paddle
 
Indéniablement sport nautique de l’été en Pyrénées Orientales , le Stand up Paddle appelé aussi SUP par les puristes a gagné une belle notoriété sur tous les plans d’eau de France, des vagues de l’Atlantique, aux plages de la Méditerranée en passant par les lacs alpins ! Cette discipline est désormais incontournable alors le Mag’ vous pousse à prendre la pagaie.

C’est la nouvelle activité du moment, la cousine cool du surf. Debout sur une planche, pagaie en mains, le plus dur est de garder l’équilibre. Le reste vient naturellement ! Moins technique que son grand frère Hawaïen, le paddle vous permet de glisser sur l’élément aquatique en restant au sec sur une mer calme.

Paddle, le petit frère du surf

Tout comme le surf, le Stand up Paddle nous vient tout droit de l’archipel Hawaïen, sauf que cette fois-ci, il s’agit de ramer pour rester debout sur la planche ! Pour vous aider, le paddle possède une forme allongée et plus large qu’un longboard, ce qui le rend plus stable. Les intrépides peuvent également pratiquer cette discipline dans les vagues, mais elles ne sont pas indispensables.

Dompteur d’écume ou balade paisible

L’un des meilleurs aspects du stand up paddle est à quel point il est facile de commencer. Contrairement à certains sports nautiques qui nécessitent beaucoup d’équipement coûteux ou de formation spécialisée, tout ce dont vous avez vraiment besoin pour vous lancer dans le stand up paddle, c’est une planche, une pagaie et un plan d’eau. Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez louer du matériel ou prendre une leçon pour commencer.

Une fois que vous avez acquis les bases, les possibilités sont infinies. Vous pouvez pagayer sur des lacs calmes ou explorer les rivières et les océans. Vous pouvez même essayer le surf sur votre stand up paddle ! La polyvalence de ce sport est l’une des raisons pour lesquelles il est si attrayant pour tant de personnes.

Le SUP vous permet de ne pas attendre la houle toute la journée. Le sport nautique de l’été 2012 offre aussi la possibilité d’effectuer de belles randonnées sur l’eau. Vous l’aurez compris, cette discipline requiert un travail de tous vos muscles et pas seulement les bras. Après toute une journée, vous sentirez les effets bénéfiques de l’effort fourni dans tout votre corps.

Paddle, un sport complet

Si vous espériez pratiquer un sport « tranquille », vous allez être surpris tant le Stand up Paddle peut s’avérer éprouvant. Le simple fait de pagayer pour garder l’équilibre en luttant incessamment contre le vent et les courants en fatiguera plus d’un.
Parlons des avantages pour la santé. Le stand up paddle est un entraînement complet qui peut aider à améliorer votre équilibre, votre force et votre santé cardiovasculaire. De plus, être sur l’eau peut avoir un effet apaisant et relaxant sur votre esprit. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en profitant du grand air.

Depuis 2009, le SUP a enfin une section au sein de la Fédération Française de Surf, et il n’est pas rare de croiser un paddle sur la plage lorsque les vagues restent petites comme dans le Sud-Est de la France, à Marseille et à Nice notamment. Né une première fois dans les années 60 le Stand up Paddle effectue en tout cas un « come back » tonitruant ! Alors maintenant on prend sa rame, son paddle, et on se jette à l’eau…