Le vélo HAMMER Cavero XTR n’est pas un vélo classique mais un vélo dit « elliptique ». La principale différence est l’absence de selle. En effet, il faut se tenir debout et non assis. Deux grandes pédales sont liées à deux poignées dont l’extrémité arrive au niveau des pectoraux, voir des épaules. A contrario d’un vélo « classique », les pédales suivent un mouvement en forme d’ellipse et non d’un cercle. Pédaler bouge ainsi les poignées à la manière d’un rameur.
Le vélo elliptique permet donc de combiner différents mouvements afin de travailler de nombreuses parties du corps. Ce sont ainsi (de haut en bas) les épaules, les pectoraux, les bras, les fessiers, les cuisses et les mollets qui vont travailler, mais pas que. En effet le dos et les abdos vont eux aussi se muscler du fait de la posture droite nécessaire à l’utilisation de l’appareil. Je n’invente rien, ce sont les principaux arguments de vente pour ce genre d’appareil (et ceux que je vais vérifier dans ce test).
A noter qu’il existe 2 types de vélos elliptiques, ceux possédant la roue à l’avant et ceux l’ayant à l’arrière. Les premiers offriraient un effet « ski de fond » tandis que les seconds se rapprocheraient plus de la course à pied, c’est ce modèle que j’ai reçu. Cardio, musculation, tonification, tout un programme de fitness qui se ferait tout en douceur et sans douleurs articulaires… C’est que nous allons voir.
Déballage & montage (le sport avant l’heure) !
Le colis est imposant et relativement lourd (48 Kg), mais le tout est très bien emballé.
Comme l’indique la feuille A4 située à droite, le plus simple (et le plus logique) est de retourner le colis afin de simplement le lever, tout restera bien fixé et vous pourrez ainsi détacher les éléments un à un. Pensez à placer une protection au sol (cartons par exemple) afin d’éviter les rayures involontaires.
Le montage peut ainsi commencer, prévoir de 1 à 2 heures et éventuellement de le faire à deux, vous gagnerez en temps et en simplicité notamment pour les premières étapes. L’assemblage n’est pas compliqué, le manuel est composé de 7 illustrations A4 et chaque étape se voit associé son sachet de vis/rondelles/outils qui va bien. Attention cependant à l’étape 3, certaines pièces ne sont pas dans le sachet dédié mais directement fixées à la longue barre à installer. Sur le coup, n’ayant pas retiré l’emballage de la barre, j’ai cru à un oubli et perdu un peu de temps inutilement !
Pour le reste c’est très simple, pas de piège particulier. On termine avec les caches et c’est sans doute, paradoxalement, la partie la plus longue de toutes.
Présentation – « Bonjour, moi c’est Cavero » !
Le montage étant terminé, il est temps de faire un petit tour de l’appareil. Une fois monté, le vélo est assez imposant et la finition de celui-ci est relativement bonne, tout comme la qualité des matériaux (production allemande). Le produit ne fait pas « toc » et se veut très rassurant quant à son utilisation, ce qui est une bonne chose ! Le vélo dispose de 2 grandes poignées mais aussi de 2 plus petites disposants de 2 capteurs de fréquence cardiaque.
La console est placée à bonne hauteur au centre, et son rétroéclairage permet l’utilisation du vélo dans une pièce sombre ou à contrario avec un soleil de plomb ! Celle-ci dispose par ailleurs d’un récepteur sans fil permettant l’utilisation d’une ceinture thoracique, en option.
Enfin, 2 grandes pédales sont reliées aux poignées et à la roue arrière, celles-ci bloquent le pied par l’avant (rebord) et se montrent très stables. Il est possible de régler celles-ci via les 2 vis de fixation, libre à vous de les avancer ou de les reculer en fonction de votre taille et de votre préférence.
à suivre ….