Fitness : test du vélo elliptique Hammer Cavero XTR – suite

5/5 - (2 votes)

vélo elliptique Hammer Cavero
vélo elliptique Hammer Cavero

 
Suite de notre test du vélo elliptique Hammer Cavero XTR  . Après le raccordement du vélo sur le réseau électrique (la prise se situe à l’arrière, cf. la photo du dessus), l’écran s’allume et propose de sélectionner un utilisateur.

En effet, le vélo propose de sauvegarder jusqu’à 4 utilisateurs et dispose aussi d’un mode « invité » au travers de l’utilisateur 0 (celui actuellement affiché sur la photo ci-dessus). Chaque utilisateur a ainsi la possibilité de définir son sexe et de saisir son âge, sa taille ainsi que son poids. Cela permet d’avoir un suivi individualisé et de conserver ses réglages.

Les modes du vélo elliptique Hammer Cavero XTR

Une fois l’utilisateur sélectionné, nous arrivons sur le « menu principal » qui propose 5 modes :

  • WATT
  • HRC
  • PROGRAM
  • MANUAL
  • INDIVIDUAL

Le mode WATT permet de définir manuellement la « résistance » de l’appareil.

Plus la valeur est élevée, plus l’effort pour pédaler sera important (100 sur la photo ci-dessus). Il est possible de saisir facultativement une durée / une distance / un pouls maxi / les calories à dépenser et ce afin d’avoir un repère et d’être prévenu une fois celui-ci atteint.

Le mode HRC permet quant à lui d’obtenir un « programme » basé sur sa fréquence cardiaque. Pour cela on entre ses pulsations maxi, il existe une formule simple : « FCM (fréquence cardiaque maximale) = 220 – votre âge » soit 195 dans mon cas.

On sélectionne ensuite une valeur limite entre 65%, 75% et 90% voire une valeur saisie manuellement. 65% donnera environ 126 pulsations/min, c’est l’allure parfaite pour s’échauffer lorsque l’on fait du jogging ou après des séances un peu plus sportives. 75% est un juste milieu, il représente un bon compromis entre l’échauffement et l’effort intense.

90% est plus orienté sprint et non endurance. En général, on suit un programme basé sur l’effort extrême puis le repos et ainsi de suite. Je vous conseille donc de rester entre 65% et 75% dans une optique de course longue durée. Ces valeurs sont bien entendu théoriques et diffèrent selon chaque personne, c’est à vous de connaître vos limites ! On termine en configurant, comme pour le mode WATT, une durée / une distance / les calories à dépenser, puis on se lance !

Le mode PROGRAM du vélo elliptique Hammer offre la possibilité de s’entraîner avec l’un des 12 programmes préenregistrés. Vous passerez ainsi par des programmes simples (effort – repos – effort – repos) mais aussi par des programmes dont la difficulté s’accroît petit à petit. Il y en a pour tous les goûts !

Là encore, on sélectionne une durée maxi ou un pouls à ne pas dépasser. L’appareil bipera si la valeur est atteinte. Le mode MANUAL propose de régler la difficulté à la volée, commencez sereinement puis augmentez celle-ci à tout moment. Comme pour les autres modes, vous pouvez définir les différentes variables à prendre en compte (durée / distance…).

Enfin, le mode INDIVIDUAL permet de créer soi-même son programme. Libre à vous de régler la difficulté qui sera appliquée durant toute votre session. Vous souhaitez commencer par un échauffement puis fournir un effort important suivi d’un repos et d’un nouvel effort ? Pas de problème, définissez vous-même les paliers (entre 1 et 16) pour chaque « étape » de votre programme et lancez-vous !

Le programme affiché ci-dessus est un programme créé de A à Z. Les 16 étapes sont réglables et permettent d’avoir un exercice complètement personnalisé.

Les commandes du vélo elliptique Hammer Cavero XTR

Au niveau des touches présentes sur la console vous trouverez :

  • La touche DELETE qui permet d’annuler/réinitialiser ce que l’on est en train de faire et revenir au menu principal / choix de l’utilisateur (appui long).
  • La touche MODE qui permet de confirmer la fonction ou la saisie en cours
  • La touche BODYFAT qui donne le pourcentage de graisse corporelle en fonction de la taille et du sexe. Il faut tenir les capteurs de fréquence cardiaque durant l’analyse.
  • La touche RECOVERY qui permet de mesure la récupération cardiaque.

Conclusion (ce qu’il faut retenir)

Les plus du vélo elliptique Hammer Cavero XTR

  • Le montage relativement simple
  • La qualité des matériaux
  • Les différents modes et fonctionnalités
  • Le suivi individualisé
  • Le silence à l’utilisation
  • La sensation de flotter
  • Le travail de nombreux muscles du corps

Les moins du vélo elliptique Hammer Cavero XTR

  • Le montage assez long.
  • Le manuel uniquement en allemand/anglais dans sa version papier (dispo cependant en français sur Internet).
  • La nécessité de laisser l’appareil branché électriquement durant son utilisation (pas de batterie interne). Veillez donc à disposer d’une prise électrique à proximité.

Après quelques jours d’utilisation intensive je suis extrêmement satisfait de cet appareil et je ne suis pas le seul (mon amie et ma famille se sont prêtés au jeu avec plaisir) ! C’était la première fois que je testais un vélo elliptique et revenir sur un vélo « classique » me semble aujourd’hui impossible. La sensation de flottement est très agréable et l’effort n’est pas centré uniquement sur les jambes mais sur de nombreuses parties du corps.

Je n’étais par ailleurs pas un adepte de fitness (cardio) mais force est de constater que cela me plait de plus en plus. Disposer d’un appareil musculation fitness prêt à l’emploi motive davantage, il suffit de se changer et de sauter dessus (enfin…) ! Mon bureau, qui était l’antre du gamer, se voit ainsi doter d’une nouvelle utilité et avec la chaleur qui revient (oui depuis le début de l’article le temps s’est amélioré !), cela permettra de bien se dépenser