Le cheval est un excellent moyen de découvrir l’Argentine, pays des gauchos. Ces fermiers parcourent chaque année des distances étonnantes à dos de cheval. Le meilleur ami de l’homme l’est tout particulièrement sur ces terres.
Vous pourriez choisir de partir autour de Salta, dans le nord du pays pour le côté Far West ou dans la Pampa, la région centrale d’Argentine pour mieux découvrir le mode de vie des Gauchos, et pourquoi pas de participer au regroupement du bétail. Mais la région qui emporte tous les suffrages est sans contexte la plus septentrionale : la Patagonie !
Cette région est un hymne à la nature, sauvage et excentrée. La Patagonie désigne ce bout du monde situé entre le 42° parallèle et le Cap Horn, du côté chilien comme du côté argentin. En Argentine, on considère qu’elle commence au sud du Rio Colorado, qui longtemps démarquait la civilisation d’un côté, la barbarie de l’autre. Les différentes tribus résistèrent longtemps, et ce n’est qu’à la fin du XIXè que ces terres furent incorporées au territoire national. La population se concentre dans la région des lacs au Nord, dans les vallées des grands fleuves et autour de quelques ports de la côte.
La Patagonie fait perdre la notion du temps et des distances : avec une densité de moins d’un habitant par km2, les espaces presque vierges s’étendent jusqu’à la Terre de feu, jusqu’au mythique détroit de Magellan. Quatre paysages dominent : le littoral atlantique abrite de nombreuses espèces de mammifères marins et d’oiseaux, la « meseta », le plateau central composé de steppes semi-arides et désertiques, constamment balayées par les vents, constitue les pâturages illimités des moutons, et la Cordillère des Andes à la frontière du Chili, dresse ses pics enneigés et arbore ses forêts ancestrales et des lacs d’une clarté éblouissante. Au sud, les glaciers annoncent les terres antarctiques toutes proches.
À dos de cheval, la nature semble plus proche, plus accessible. On prend le temps de contempler et de rencontrer. Il est effectivement plus facile dans ces conditions de partager la vie quotidienne des habitants et de comprendre leurs modes de vie. Le cheval peut se rendre où le véhicule motorisé ne rend pas. C’est cette différence fondamentale qui rend le voyage équestre passionnant.
Ce que vous aimerez :
- La nature intacte et majestueuse qui invite à de grandes chevauchées
- Les steppes sans limites, l’impression d’immensité qui se dégage de la région
- Les ciels immenses, les volcans et les lacs
- L’ambiance des bivouacs autour du feu
- La promesse légendaire d’une terre d’aventuriers