Destination trek : nos idées de randos à couper le souffle

4.8/5 - (22 votes)

destinations trek
Avec les beaux jours, les projets d’escapades en plein air sont de retour. Parmi les activités les plus plébiscitées : les randonnées. Qu’il s’agisse d’excursions pour une journée ou pour plusieurs jours, les randonnées redonnent du peps ! Quelles sont les meilleures destinations ? Et surtout, avec quel équipement se lancer à l’aventure ?

Destination trek… en France

La France est considérée comme un des plus beaux pays du monde. C’est un pays très vallonné, et surtout réputé pour ses chaines montagneuses, notamment Les Alpes ou les Pyrénées . Autant dire qu’il y a de quoi faire en terme de randonnées en France, d’autant plus que de nombreux sentiers traversent des parcs nationaux magnifiques. Exemple : faire un Trek aquatique sur les côtes nord de France .
Ainsi, chaque année, le Tour de l’Oisans et des Écrins attire de nombreux marcheurs à la recherche de vues vertigineuses, de lacs glacés ou de nombreux animaux sauvages. Il faut compter 11 à 13 jours pour effectuer le tour complet. Les marcheurs en quête de « prestige » préféreront peut-être se tourner vers les nombreuses randonnées autour du Mont Blanc.

Pour choisir : on jette un oeil au livre Les plus belles randonnées autour du Mont Blanc, de Patrice Labarbe.

Enfin, il est impossible de parler de randonnées en France sans évoquer la Corse. En effet, l’Île de Beauté offre de magnifique sentiers de randonnée, dont le mythique GR20.

Destination trek… dans le monde

randonnée haute montagne

Pratiquement tous les pays du monde proposent des sentiers de randonnée, que ce soit en montagne, dans la jungle, voire même en ville ! Difficile de faire une sélection. Entre la Patagonie, les parcs nationaux américains, ou encore la Nouvelle Zélande ou les Pays Nordiques (randonnées en Finlande, Suède, Norvège), il y a vraiment de quoi faire !

Mais s’il y a bien un lieu magique pour des randonnées et des treks, c’est la plus haute chaîne montagneuse du monde, l’Himalaya. Chaque année, des milliers de voyageurs se rendent au Népal pour approcher l’Everest, plus haut sommet du monde, et découvrir une culture très différente de la nôtre.

Quel équipement pour une randonnée ou un trek ?

Une fois la destination choisie, reste une étape essentielle avant d’enchaîner les journées de marche : le choix de l’équipement !
La meilleure préparation pour de longues heures de marches, c’est d’abord s’assurer de posséder les accessoire essentiels. Il faut ainsi être équipé de chaussures de randonnée de qualité (pour les femmes voir https://www.xvdesgaulois.com/2021/08/18/le-running-un-sport-de-plus-en-plus-populaire/) , de pantalons adaptés à la marche, ou encore de t-shirts anti-transpirants.
Le sac à dos est également un accessoire indispensable, même s’il est vivement recommandé de ne pas trop le charger. Enfin, un GPS de randonnée pourra s’avérer très utile sur certains sentiers dont le balisage n’est pas toujours optimal.