Pour les JO 2024 à Paris les nouveaux sports olympiques sont :
- Le breakdance (?)
- L’escalade sportive
- Le skateboard
- Le surf
Des premiers Jeux Olympiques en Antiquité à 2012 et les tant attendus Jeux de Londres, de nombreux sports se sont développés, d’autres ont disparu ou se sont transformés au profit de nouvelles disciplines. Du cricket « so british » à la pelote basque (disparue en 1900), le Comité doit choisir tous les 4 ans des sports pour provoquer de l’affluence.
Pour les JO 2012 voici les 4 sports invités :
Le Badminton, sport léger ?
On ne se moque pas ! Oui le Badminton est un sport olympique, il comporte d’ailleurs trois épreuves cette année : femmes, hommes, et mixte. Très impressionnants, les volants deviennent à haut niveau des projectiles à peine visible à l’œil nu et les pratiquants font preuve d’une souplesse et d’une agilité assez inouïe. Rien à voir avec le Badminton de plage où on se lasse de taper les volants en cloche du petit frère…
Le VTT : vélo du dimanche ?
Là encore, il ne s’agit pas de la petite séance de vélo dominicale à trifouiller sa chaîne de vélo en s’amusant avec les vitesses. Le VTT olympique est comme son nom l’indique du tout terrain, un mot qui prend vraiment tout son sens quand on voit déambuler ses « kamikazes du guidon » à toute vitesse en descente vertigineuse. Cela ne sert à rien de pédaler trop vite, il faut juste savoir gérer intelligemment sa vitesse, ce qui est complètement différent…
Une discipline qui rebondit : le trampoline
Bon le jeu de mots était facile mais il faut savoir que le trampoline est une discipline tout à fait sérieuse. Elle fut enlevée avant d’être réintroduite par le Comité Olympique en 1980 lors des Jeux de Moscou. Depuis, ce sport aérien très spectaculaire est devenu un classique des épreuves de gymnastique.
Le tir au pistolet, sur fond de polar ?
Peut être la discipline la plus déroutante, le tir au pistolet n’en est pas moins une épreuve où la concentration et l’adresse sont de mise. Il n’est nullement question de concours façon far-west où deux individus s’affrontent dans un duel sans merci ! Non, là les cibles sont en papier, rassurez-vous, et elles peuvent aussi être mobiles.