Manette en main, il est vrai que le maniement des onze acteurs sur le terrain est quelque peu différent par rapport à FIFA 17 ou fifa 16. Un joueur taclé tombera de diverses manières en fonction de l’angle du tacle et de la distance avec l’autre joueur. Seulement voilà, si les joueurs ne tomberont pas forcément au moindre choc, mais ne feront que tituber, certaines animations lors des chutes, sont sur-jouées, et il est arrivé qu’un joueur face un saut périlleux après un tacle violent sur le côté, ce qui est relativement rare sur un terrain de foot, vous nous l’accorderez.
Jouabilité et tactique améliorées dans FIFA 18
La bataille pour le ballon a aussi subi une évolution intéressante. La tactique est plus présente et optimisée dans FIFA 18 : 3-5-2 ou 4-3-3, la protection de balle ne se cantonne plus seulement à une animation scriptée, et le joueur en possession de la balle, peut dribbler dans de plus petits espaces. Un bon point, car même si FIFA 16 proposait le contrôle de balle à 360°, les joueurs ne pouvaient pas vraiment évoluer dans des zones restreintes. C’est maintenant le cas, les joueurs pouvant contrôler le ballon grâce à de petits à-coups. Il est ainsi possible d’éviter le tacle de deux joueurs qui se collent à vous pour vous prendre la balle. Il sera donc plus difficile pour la défense d’arrêter un joueur, qu’il soit en pleine course ou pratiquement immobile.
D’ailleurs, le fonctionnement du pressing défensif a été revu. Il ne vous suffira plus simplement maintenir enfoncé un bouton de votre manette pour que votre joueur aille, telle un missile à tête chercheuse, vers le joueur en possession du ballon. Dans FIFA 18, vous devrez toujours appuyer le bouton en question pour engager le pressing, mais il faudra aussi jouer avec le stick gauche pour faire varier la distance vous séparant de l’attaquant. Si vous laissez appuyer simplement sur le bouton, vous vous arrêterez à quelques mètres du joueur adverse, et ne serait donc pas en contact avec lui. Pour l’attaquer et lui prendre la balle, il faudra aller vers lui grâce au stick analogique gauche.
Enfin, lorsque vous êtes près du joueur, vous devrez appuyer sur le bouton de tacle pour engager la lutte et pourquoi pas prendre le contrôle du ballon. Les situations défensives sont plus variées que dans FIFA 16, même s’il est encore trop facile de jouer dans les espaces et de se retrouver seul face au gardien.
L’intelligence artificielle a été retravaillée, grâce à l’apport de la « Vision ».
Ainsi, lorsqu’un joueur déborde sur le côté, Neymar par exemple, et qu’un autre doué de la tête, comme Cavagni par exemple, est dans la surface, il centrera. Si l’attaquant dans la surface est moins doué de la tête, le joueur en possession du ballon réfléchira à d’autres solutions, en temporisant ou en donnant la balle vers l’arrière. Autre exemple, des joueurs comme Iniesta ou Xavi, seront plus enclins à trouver des solutions en profondeur que d’autres. Schématiquement, leur champ de vision sur le terrain sera plus important que celui d’autres joueurs.
Gagner des crédits fifa et point fifa 18
On peut voir cette nouvelle caractéristiques comme un ajout dans la banque de données du « Personnality + », déjà présent dans FIFA 15, et qui différenciait déjà les joueurs selon certaines capacités. Bien entendu il reste toujours le problème de se procurer ces joueurs : sur le marché des transferts, en jouant pour des points fifa 18, en faisant des défis qui rapportent des crédits fifa ou alors en achetant des crédits FUT 18 chez les revendeurs de confiance.
Enfin, dernier petit changement notable, qui relève du détail, concerne les menus. Ceux-ci sont moins austères que dans les précédentes versions. Une barre de sélection colorée est située au bas de l’écran, et vous faites défiler les différentes catégories de gauche à droite. Un sous-menu sera alors visible juste en haut de la barre de sélection, qui vous permettra d’affiner vos choix.
Nous ne vous parlerons pas de l’aspect graphique du titre, puisque la version présentée n’était pas très avancée, et que les textures étaient les même que dans les autres FIFA Ultimate team .
Conclusion
FIFA 18 s’annonce plus comme une belle évolution de FIFA Ultimate Team qu’une véritable révolution. Les bases sont les mêmes, mais le nouveau moteur physique apporte quelque chose de nouveau en termes de gameplay et d’animation. Les matchs sont d’autant plus dynamiques, même si pour l’instant le fun est toujours plus au rendez-vous lors des phases offensives que défensives. La version proposée ne nous a en revanche pas permis de nous faire une idée sur l’aspect graphique du jeu.
FIFA 18 est attendu de pied ferme par tous les amateurs de football virtuel pour la fin de l’année.